Les territoires 2019-01-16T21:00:36+00:00

Les territoires

…s’approchent à grande échelle !

Les grands paysages

Les territoires s’approchent à grande échelle, celle du kilomètre carré, en croisant de nombreuses données et caractéristiques. Si les territoires sont par nature le support des grands paysages, ceux-ci doivent être considérés de manière globale. Dans les analyses préalables, il ne s’agit en effet pas que de décrire les formes, les lignes directrices et les effets de composition des paysages. Il s’agit aussi de révéler leurs déterminants non-visuels ou sous-jacents.

Nous insistons également sur la nécessité de se placer dans le temps, et pas seulement dans l’espace, afin de replacer la transition énergétique au sein d’une dynamique paysagère évolutive.

Croquis vectoriels permettant d’illustrer ici une situation-type d’un parc éolien dans le paysage
cartographie des paysages
Croquis de terrain à main levée, permettant de représenter simplement les principaux éléments compositionnels d’un paysage ou d’un site

Énergie renouvelable

L’approche territoriale permet d’envisager la manière dont un projet d’énergie renouvelable va transformer les grands paysages. Nous sommes force de proposition pour conseiller nos clients sur leurs implantations. Enfin, nous procédons à l’évaluation des incidences paysagères et patrimoniales des projets.

Cartographie des activités de tourisme et de loisirs